The Archéo-Québec blog

La naissance d'un lieu de recueillement et de guérison

By Québec Archéo | 
Fouilles à l'Hôpital général de Québec, Ville de Québec

L'archéologie permet de comprendre le passé de ce site qui a vu évoluer des missionnaires, des paysans et des idéologies. Aujourd'hui, les visiteurs ont la chance de pouvoir découvrir le fruit des interventions archéologique, souvenir tangible de la vie des Augustine et des Récollets.

0 comments

Un territoire témoin d'une longue histoire

By Québec Archéo | 
Domaine de Maizerets, Ville de Québec

Poumon vert de Limoilou, le Domaine de Maizerets propose une expérience totale : histoire, patrimoine, archéologie et nature sont combinés pour offrir aux curieux de tous âges des souvenirs mémorables!

0 comments

Le musée Marguerite-Bourgeoys en vedette!

By Québec Archéo | 
Musée Marguerite-Bourgeoys

Après plus de 20 ans d’existence, le musée fait un retour sur la contribution importante de l’archéologie dans la création de l’institution. Accompagnés de guides, les participants seront plongés dans l'évolution du site, révélée au cours des différentes fouilles archéologiques, ainsi que les hypothèses des archéologues sur ce lieu fascinant de Montréal!

0 comments

L’Îlot des Palais : un témoin du passé

By Québec Archéo | 
L'Îlot des Palais

Cette année, dans le cadre du Mois de l’archéologie, l’Îlot des Palais propose un voyage dans le théâtre de marionnettes, où on retrouve le charmant Guignol dans une autre de ses folles aventures! Les spectateurs pourront découvrir des artéfacts du domaine de l’hygiène qui étaient utilisés au 18e siècle pour se faire une beauté. Une manière ludique et amusante d’en apprendre sur l’histoire et l’archéologie, pour toute la famille!

0 comments

Un lieu gardé secret

By Québec Archéo | 
Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal ouvre ses portes pour une visite exclusive! Dédié à la conservation des collections provenant des interventions archéologiques réalisées principalement sur le domaine municipal, ce lieu est habituellement fermé au public. Offrez-vous l’incomparable chance d’être en présence des objets témoins du passé, une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier!

0 comments

Si les murs pouvaient parler...

By Québec Archéo | 
Musée de Lachine

La Maison Le Ber-Le Moyne est construite entre 1669 et 1671. Elle cumule plusieurs vies, ayant abrité un poste de traite, un lieu de ravitaillement pour les coureurs des bois, des habitations familiales et des fermes, notamment. L'ancienne Ville de Lachine fait l'achat de la Maison et sa Dépendance, en 1946. En 1948, le Musée de Lachine est fondé pour mettre en valeur ce lieu patrimonial majeur pour la région. Fier de son histoire, le Musée permet aux Lachinoises et aux Lachinois de découvrir la longue histoire de ce bâtiment d'exception. Témoin stratégique de la traite des fourrures en Nouvelle-France, le lopin de terre où se trouve l'actuel musée a assisté à de l'arrivée des premiers colons dans la seigneurie, il y a 350 ans.

0 comments

Le travail des Amis du canal de Saint-Ours à l'honneur!

By Québec Archéo | 
Canal de Saint-Ours

Découvrez l’histoire de la seigneurie de Saint-Ours durant la période du défrichage de la Nouvelle-France par l’étude des habitudes de vie de ses censitaires et vous serez ainsi à même de constater leur grande contribution au développement de la colonie de l’époque. Vous aurez aussi l’occasion d’examiner attentivement des découvertes fortuites faites au sein du lit de la rivière Richelieu!  

0 comments

La Grande Paix de Montréal

By Québec Archéo | 
Pointe-à-Callière

Sur la rue piétonne aux abords du Musée, une activité sera réalisée afin de souligner la Grande Paix de Montréal ayant été signée le 4 août 1701, sur le site de Pointe-à-Callière. Les familles seront invitées à découvrir un symbole de paix autochtone, le wampum, en présence d’artisans autochtones. 

0 comments

Pages