Transfert et repères : Conservation préventive des collections archéologiques -15 avril 2026

 

 

Cette formation pratique en conservation des collections archéologiques initie aux bonnes pratiques de préservation des artefacts issus de fouilles. Elle aborde la conservation préventive, les conditions environnementales, la manipulation sécuritaire ainsi que les bases du nettoyage, de la stabilisation et du stockage des objets (céramique, métal, os, verre, etc.). Destinée aux étudiants, techniciens et professionnels du patrimoine, elle vise à assurer la pérennité et la valeur scientifique des collection
 

Nora Nechab est archéologue et restauratrice, spécialisée en conservation et mise en valeur des collections patrimoniales. Titulaire d’un doctorat en sciences en conservation-restauration des biens culturels, elle cumule une expertise en archéologie, gestion des collections et muséologie.

Directrice de projet et responsable de l’assurance qualité au Centre de Conservation du Patrimoine (CCP), elle pilote des mandats majeurs en conservation, documentation et valorisation de collections. Forte d’une expérience de terrain et de plus de 15 ans d’enseignement universitaire, elle anime régulièrement des formations afin de promouvoir les bonnes pratiques et assurer la pérennité des collections.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l’événement 

Archéo-Québec vous invite à poursuivre une démarche collaborative et enrichissante à travers une série de webinaires thématiques proposés dans le cadre de Transferts & Repères — et au-delà. 

Cette initiative vise à outiller et soutenir les membres du réseau en leur offrant des contenus pertinents autour de thématiques clés : le numérique, la médiation culturelle envers les publics du patrimoine, le développement durable, et la conservation du patrimoine archéologique. 

Ces rencontres sont conçues comme des espaces d’échange, de réflexion et de partage d’expériences, favorisant le renforcement des pratiques professionnelles et la création de liens au sein de la communauté. 

 

Je propose une conférence