Participer à la recherche archéologique de Pointe-du-Buisson avec les experts!

By Québec Archéo | 
0 comments
Pointe-du-Buisson

Le dévoilement de sites archéologiques majeurs

Venez vivre l'archéologie autrement, en accompagnant l'équipe de chercheurs du musée! Découvrez et expérimentez les différentes étapes du travail de recherche, grâce à des fouilles publiques authentiques qui dévoilent le patrimoine de Beauharnois.

Pointe-du-Buisson est une pointe de terre de 21 hectares qui s'avance dans les eaux du lac Saint-Louis, au confluent de la rivière des Outaouais. Bordé par les rapides des Cascades rendant la navigation impossible, Pointe-du-Buisson est un lieu très fréquenté par les populations autochtones, qui le traversent en portage. Espace de courtes haltes et de campements estivaux, puis site de pêche et lieu de villégiature, Pointe-du-Buisson accueille les groupes humains depuis plus de 5 000 ans.

Dans les années 1960, la Société d'archéologie préhistorique du Québec (SAPQ) mène les toutes premières interventions archéologiques professionnelles à Pointe-du-Buisson. Les fouilles permettent la découverte et la documentation de cinq sites archéologiques majeurs. Ces premiers chercheurs jettent les bases de la recherche archéologique. Entre 1977 et 2000, Pointe-du-Buisson accueille les professeurs et étudiants de l'École de fouilles de l'Université de Montréal, premier programme de formation en archéologie accrédité au Québec. Pendant 20 ans, ils répertorient 17 sites archéologiques et plus de deux millions d'artefacts sont mis au jour. Au fil des ans, Pointe-du-Buisson devient l'un des sites archéologiques les mieux documentés du Québec, une richesse inestimable pour la compréhension des populations préhistoriques du nord-est américain.

Site patrimonial depuis 1975 et classé Lieu historique national du Canada en 2006, Pointe-du-Buisson a servi de point d’ancrage aux populations préhistoriques, historiques et contemporaines et son patrimoine naturel et est garant de la conservation de son immense patrimoine archéologique.

Partager ses découvertes!

Reconnu depuis sa fondation par la municipalité de Melocheville, devenue la Ville de Beauharnois, Pointe-du-Buisson se définit aujourd’hui comme institution muséale et reçoit la reconnaissance de la région. En 2004, la collection archéologique de Pointe-du-Buisson est rapatriée dans sa réserve et une grande partie de celle-ci est mise à la disposition du public et utilisée dans différentes animations.

L'institution poursuit une large mission de conservation, de diffusion, de promotion et de préservation du patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel. Lieu vivant d’échanges, de savoirs et de référence quant à l’avancement des connaissances scientifiques,  le Musée est aussi porteur d'un patrimoine culturel majeur.

Afin de permettre son rayonnement, les membres de l’équipe de Pointe-du-Buisson sont réunis par la passion qui les caractérise. Ces femmes et ces hommes de cœur partagent des valeurs d’authenticité, d’excellence, de professionnalisme, d’éthique, de rigueur scientifique et œuvrent ensemble, à l’atteinte des objectifs du Musée.

Mise en valeur du site

Depuis 1986, le Musée, notamment grâce à la recherche, renouvèle ses contenus et cherche à faire découvrir et apprécier l'archéologie québécoise à un public toujours plus large.

Pour ce faire, l'équipe souhaite sensibiliser ses publics à la découverte, aux plaisirs des sciences et à la préservation des écosystèmes. Avec une approche développée autour du plaisir d’apprendre, les enfants sont invités à se prêter au jeu de l’exploration, la manipulation et l’expérimentation. Pointe-du-Buisson est un lieu unique de découvertes, où les jeunes peuvent donner libre cours à leur imagination et exercer leur sens critique. Les adultes trouvent également leur compte dans la programmation de l'institution muséale, grâce à la visite archéologique des sentiers et la découverte de la collection du laboratoire-réserve.

Instigateur et pionnier de l'expérience des fouilles authentiques, Pointe-du-Buisson célèbre le 15e anniversaire du Mois de l'archéologie en proposant des fouilles publiques durant tout le mois d'août. Les curieux de tous âges sont invités à participer au continuum de recherche et enrichir leur connaissance du patrimoine archéologique du Québec.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 12 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.