Si les murs pouvaient parler...

By Québec Archéo | 
0 comments
Musée de Lachine

La Maison Le Ber-Le Moyne est construite entre 1669 et 1671. Elle cumule plusieurs vies, ayant abrité un poste de traite, un lieu de ravitaillement pour les coureurs des bois, des habitations familiales et des fermes, notamment. L'ancienne Ville de Lachine fait l'achat de la Maison et sa Dépendance, en 1946. En 1948, le Musée de Lachine est fondé pour mettre en valeur ce lieu patrimonial majeur pour la région. Fier de son histoire, le Musée permet aux Lachinoises et aux Lachinois de découvrir la longue histoire de ce bâtiment d'exception. Témoin stratégique de la traite des fourrures en Nouvelle-France, le lopin de terre où se trouve l'actuel musée a assisté à de l'arrivée des premiers colons dans la seigneurie, il y a 350 ans.

Aujourd'hui, le Musée partage cette histoire riche de souvenirs, de rencontres d'affaires entre grands marchands montréalais, de poignées de main qui scellent les échanges, de conversations enflammées, de bébés qui pleurent et peut-être même, de déclarations d'amour... Si les murs de la Maison Le-Ber Le Moyne pouvaient parler, ils rapporteraient la parole de ceux qui ont façonné l'histoire de Lachine!

Une programmation diversifiée

Le Musée de Lachine présente des expositions permanentes et temporaires, mettant en valeur l'histoire régionale, une collection fascinante d'artéfacts qui témoignent de l'évolution du site, ainsi qu'un jardin de 50 sculptures contemporaines d'envergure : le Musée plein air de Lachine.

Avec sa collection de près de 50 œuvres, le Musée plein air de Lachine compte parmi les plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada. À pied ou à vélo, les visiteurs peuvent apprécier les œuvres d’artistes renommés tels que Linda Covit, André Fournelle, Michel Goulet, David Moore et Bill Vazan. Depuis 2002, les œuvres du Musée plein air de Lachine sont intégrées à la collection d’art public de la Ville de Montréal. La gestion et la conservation des œuvres sont sous la responsabilité du Bureau d’art public.

Le Musée de met en valeur une collection de près de cent objets témoignant des nombreux savoir-faire des Sœurs de Sainte-Anne. Également à l'affiche, l'exposition permanente Pour boire il faut vendre, présentée dans l'entrepôt où étaient autrefois conservés les produits de marque Black Horse, rassemble plus de 300 objets et annonces publicitaires, célébrant les diverses stratégies utilisées par les brasseurs pour mousser les ventes de leur célèbre bière.

Une reconnaissance nationale

Le Musée de Lachine est un musée municipal. Sa mission est de conserver et d’interpréter le site patrimonial Le Ber-Le Moyne - composé de la Maison Le Ber-Le Moyne, sa dépendance et le pavillon Benoît-Verdickt - ainsi que de développer et conserver une collection de nature archéologique et historique, afin de faire connaître et de diffuser l’histoire de la région de Lachine, des premières occupations amérindiennes à aujourd’hui. Pour ce faire, le musée se veut un établissement attentif aux besoins de sa communauté, qui offre à tous des expositions, des animations et des activités éducatives et culturelles.

Le site patrimonial Le Ber-Le Moyne est classé en 2001. La collection archéologique du site, conservée dans la maison, est classée au même moment. En 2002, le site est désigné lieu historique national du Canada. Depuis 1998, des interventions archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges architecturaux et une riche collection d'objets, qui témoignent des différentes époques qu'ont traversé les bâtiments du site patrimonial.

Le Musée de Lachine met l’accent sur les valeurs d’authenticité, d’accessibilité et d’inclusion, de rigueur et d’intégrité, ainsi que sur la générosité et la convivialité dans le partage et la diffusion de ses patrimoines.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.