Le travail des Amis du canal de Saint-Ours à l'honneur!

By Québec Archéo | 
0 comments
Canal de Saint-Ours

Découvrez l’histoire de la seigneurie de Saint-Ours durant la période du défrichage de la Nouvelle-France par l’étude des habitudes de vie de ses censitaires et vous serez ainsi à même de constater leur grande contribution au développement de la colonie de l’époque. Vous aurez aussi l’occasion d’examiner attentivement des découvertes fortuites faites au sein du lit de la rivière Richelieu!  

L'évolution d'une seigneurie

Dès le premier passage de Samuel de Champlain à Saint-Ours, la destinée de la seigneurie future se dessine. Ce n'est qu'une soixantaine d'années plus tard, en 1668, que Pierre de Saint-Ours, officier du Régiment de Carignan-Salières, reçoit le territoire qui s'étend de la rive sud du St-Laurent jusqu'à la rivière Yamaska. En 1703, le premier moulin banal y est construit au grand bonheur des premiers censitaires, qui sont notamment les soldats de l'officier devenu seigneur.

En 1849 est inauguré le canal de Saint-Ours, dans la foulée de projets de construction d'un barrage et d'écluses sur la rivière Richelieu, qui permettront l’installation d’un moulin à eau en vue de produire de la farine et de la laine cardée. Grâce aux écluses, les bateaux peuvent enfin franchir le dernier obstacle sur la voie navigable entre Montréal et New York. Le canal sera indispensable au commerce international, régional et local pendant plus d’un siècle. Témoins de l'évolution de la seigneurie, les rives du Richelieu ont bien des histoires à raconter!

Aujourd’hui, le Canal-de-Saint-Ours permet l'interprétation du patrimoine historique de la seigneurie. Il est l'attrait touristique principal de la région, lieu de détente et de villégiature qui offre un cadre exceptionnel ainsi que des points de vue magnifiques sur la rivière Richelieu. Plaisanciers, promeneurs et campeurs oTENTiks viennent nombreux chaque année pour profiter de cet environnement unique.

La valorisation du patrimoine

Depuis 1998, les Amis du canal de Saint-Ours se chargent de l'animation et de la coordination des événements au canal. Ils offrent des activités variées, une boutique remplie de produits locaux et une expertise en transmission de contenu historique, pour les curieux de tous âges. Leur mission est le partage des patrimoines culturel, naturel et historique de ce lieu unique.

Les Amis du canal de Saint-Ours est une association à but non lucratif contribuant à la promotion et à la mise en valeur du lieu historique national de Parcs Canada. Les Amis du canal de Saint-Ours participent donc à plusieurs activités publiques et présentent des projets créatifs et bénéfiques pour la population. Ils organisent des rencontres et visites guidées, notamment lors du Mois de l'archéologie, en saison estivale. De plus, ils sont particulièrement présents auprès des jeunes afin de leur permettre de réaliser des projets intéressants et valorisants.

Le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours offre différents points d'intérêt, rendus vivants grâce au travail des Amis, tels que l'écluse contemporaine et son barrage régulateur, la passe migratoire multi-espèces Vianney-Legendre, le paysage enchanteur de l'île Darvard, les sentiers de sous-bois aménagés pour observer la faune et la flore particulières du site, les points d'observation des bateaux de plaisance qui empruntent l'écluse ainsi qu'une exposition sur l'histoire du site à la maison du Surintendant. Les sentiers d’interprétation des arbres de l’île Darvard sont ponctués de panneaux présentant les différentes espèces de la flore locale. Des aires de pique-nique y sont aménagées, afin de passer la journée dans la nature!

Les Amis du canal de Saint-Ours accueillent également les groupes scolaires pour une visite d'une demi-journée ou une journée entière. Cette visite porte sur l'histoire du canal de la rivière Richelieu. Elle comprend la découverte de cinq des attraits du lieu historique national du Canal-de-St-Ours: la passe migratoire, l'écluse, la maison du Surintendant, le barrage et l'île Darvard. Les élèves sont amenés à résoudre des problèmes, à comprendre les dynamiques de la biodiversité de la rivière Richelieu et le fonctionnement d'une écluse et d'un barrage.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 7 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.