aa

Le Mois de l'archéologie 2017

LE MOIS DE L'ARCHÉOLOGIE 2017 
« DÉCOUVREZ-VOUS »
LE PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE À L’HONNEUR PENDANT TOUT LE MOIS D’AOÛT

Montréal, le 1er juin 2017.  C’est sur le thème de « Découvrez-vous » que le Mois de l’archéologie 2017, une initiative du réseau Archéo-Québec, vous invite à partir à la découverte de notre riche patrimoine archéologique aux quatre coins de notre belle province, du 1er au 31 août prochain. Avec de formidables nouveautés comme les activités-vedettes et les expositions archéologiques permanentes, cette 13e édition du Mois de l’archéologie promet la programmation la plus abondante de son histoire; un véritable festival de l’archéologie qui saura plaire aux fidèles habitués de l’événement et aux nouveaux curieux en quête d’aventure. À travers ses activités proposées partout au Québec, le Mois de l’archéologie met en lumière toute la richesse des rencontres culturelles, des échanges commerciaux, des métissages et des belles aventures qui ont forgé notre histoire collective au fil des millénaires passés.

Grand passionné d’archéologie et connu du grand public, Jérôme Couture revient en force comme porte-parole du Mois de l’archéologie pour une troisième année consécutive. Auteur-compositeur-interprète
originaire du Saguenay, Jérôme discute avec enthousiasme de sa soif de connaissance pour l’archéologie : « L’histoire de l’évolution de l’homme me fascine, alors je suis bien heureux d’être le porte-parole du
Mois de l’archéologie. J’ai envie de dire aux jeunes et à tout le monde de faire preuve de curiosité, d’aller dans les musées, d’aller sur le terrain, de visiter des sites de fouilles… Quand je vais dans un musée et que je vois une pointe de lance qui a 12 000 ans, je capote! ». Jérôme a sorti un tout nouvel album, intitulé « Gagner sa place », le 14 octobre dernier, parcourant présentement le Québec en tournée avec son nouveau spectacle.

Les activités du Mois de l’archéologie 2017, qui aura lieu du 1er au 31 août, répondent à bien des questions encore d’actualité sur l’histoire de nos ancêtres. Qui étaient-ils vraiment et à quoi ressemblait leur quotidien? Que s’est-il réellement passé il y a 10 000, 5 000 ou 2 000 ans et quelles traces en gardons-nous? Quelles informations les artefacts trouvés par les archéologues nous apportent-ils?

Les activités du Mois de l’archéologie vont satisfaire tous les curieux!

Déjà, plus de 75 lieux à travers tout le Québec, de Montréal à Gatineau, en passant par Québec et la Gaspésie, proposent près de 100 activités faites sur mesure pour séduire novices ou amateurs expérimentés, petits et grands. De nouvelles activités s’ajoutent chaque jour à la programmation! Pendant 31 jours, l’archéologie se glisse dans nos vies et nous amène un peu plus loin dans la compréhension de notre histoire et de l’importance de notre patrimoine.

Dès le 1er août à travers tout le Québec!   www.moisdelarcheo.com

La réalisation du Mois de l’archéologie est rendue possible grâce à la collaboration d’un partenaire majeur, le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Source : Archéo-Québec – 514 872-7720
Relations de presse : Rugicomm – Joanie Laforest : 514 759-0494 / joanie@rugicomm.ca

 

- 30 -

  • 1 of 0