Archéo-Québec part en tournée cet automne!

By Québec Archéo | 
0 comments

Archéo-Québec part en tournée cet automne!

Notre équipe sillonnera les routes du Québec pour présenter notre nouvelle formation « Mise en valeur du patrimoine archéologique - Bonnes pratiques et nouvelles tendances » dans six lieux membres du réseau brillant par leur valorisation inspirante de l'archéologie!

Pour vous inscrire à la formation de votre région ou pour en apprendre plus, visitez notre page Eventbrite : http://bit.ly/2y7iBzr
 


 

DESCRIPTION

Formation destinée aux agents culturels et touristiques, professionnels dans les musées, gestionnaires de aménagistes et urbanistes, artistes, architectes et designers ou toute personne intéressée à la diffusion du patrimoine.

 

Objectifs :

Axée sur les réalités des multiples intervenants impliqués en diffusion du patrimoine au Québec et adaptée à chaque région, cette formation vise à aider les participants à mieux comprendre le patrimoine archéologique et à connaître les bonnes pratiques afin de le mettre en valeur. Par une approche concrète et des ateliers, la formation vise à stimuler la créativité des participants en vue d’une intégration de l’archéologie à leur interprétation patrimoniale ou encore en vue d’un renouvellement de leur offre archéo-touristique, culturelle et éducative déjà existante.

À la fin de la formation, les participants auront une meilleure connaissance de l’archéologie et de l’éventail des moyens de valorisation qui existent et se sentiront donc plus outillés pour intégrer ce vaste patrimoine à leurs activités. Ils auront de meilleures compétences afin de créer des concepts ou activités qui l’intègrent dans une approche actuelle, transversale et accessible. Par cette formation dynamique et interactive, Archéo-Québec souhaite également contribuer à susciter l’éclosion de partenariats nouveaux et prometteurs dans les régions du Québec.

 

Contenu de la formation :

- Présentation du patrimoine archéologique du Québec; histoire, démarche et potentiel de valorisation

- Appropriation de connaissances théoriques relatives à l’archéologie et à sa diffusion

- Analyse des différents modèles de mise en valeur et leur intégration à même des initiatives déjà existantes

- Réflexion sur le potentiel local et régional, les valeurs collectives communes et présentation de cas de figure d’ici et d’ailleurs

- Présentation des nouvelles tendances de mise en valeur de l’archéologie et des bons coups

- Atelier de réflexion et créativité dans une perspective transversale et optimale pour la collectivité. Survol des fondements de leur mise en œuvre

 

Détails :

Durée : 7 heures, incluant un dîner et une visite survol du lieu hôte

Horaire : Matin de 9 h à 12 h – Lunch et visite de 12 h à 13 h 30 – Après-midi de 13 h 30 à 16 h 30

Inscription : Visitez notre page Eventbrite ou envoyez un courriel au communication@archeoquebec.com

Coût (incluant le dîner) :

- 45$/ personne pour les membres d’Archéo-Québec

- 60$/personne pour les non-membres

 

Présentation de l’équipe :

Marianne-Marilou Leclerc, formatrice

Issue de la nouvelle génération d’archéologues au Québec, elle est archéologue consultante (M.A. archéologie, 2013) et pratique son métier depuis environ 10 ans, aux quatre coins du Québec. Elle a notamment acquis une solide expertise de travail en lien avec la diffusion et la mise en valeur archéologiques. Depuis, ses premiers terrains de fouille en 2008, elle a eu la chance de participer à diverses activités de diffusion et de vulgarisation en lien avec le patrimoine archéologique (fouilles ouvertes au public, expositions, présentations, organisations d’ateliers, activités dans les écoles, camps d’été, etc.). Ces expériences professionnelles se sont culminées dans le poste d’archéologue gestionnaire et chargé de projet au parc national du Lac-Témiscouata.

Pierre Desrosiers, soutien à la recherche et coordination

Archéologue, il est conseiller en archéologie et médiation culturelle et chercheur adjoint au CÉLAT (Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés) de l’Université Laval. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la Direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a aussi œuvré au cours des dernières années à l’enseignement universitaire de l’éthique en archéologie et de la muséologie appliquée au domaine de l’archéologie, à la diffusion de­ l’archéologie et à la rédaction d’articles sur l’archéomuséologie et le patrimoine archéologique du Québec. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « L’archéomuséologie ». La recherche archéologique entre au musée ». Il a été parmi les fondateurs d’Archéo-Québec, il y a près de 20 ans.

Marie-Jacinthe Roberge, soutien à la recherche et coordination

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, avec spécialisation en Gestion du tourisme, elle est directrice générale d’Archéo-Québec depuis mars 2016. Elle a auparavant œuvré dans plusieurs organisations touristiques et culturelles, notamment en tant que directrice générale de Tourisme Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield. Elle a aussi été directrice du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Gestionnaire d’expérience, elle connaît particulièrement les associations et les organismes publics ou parapublics (Centres locaux de développement, Municipalités régionales de comté, Conférences régionales des élus, municipalités, etc.). Elle se démarque par ses aptitudes en gestion stratégique et en développement des organisations. Sa vision globale et transversale de l’archéologie l’amène aujourd’hui à mettre en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation partout au Québec.

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
14 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.