Activité-vedette du Mois de l'archéologie 2017: Fouilles archéologiques publiques

By Québec Archéo | 
2 comments

UN LIEU AUX MULTIPLES FACETTES

Date : Les 29 et 30 juillet 2017, ainsi que les week-ends du 5 et 6 août, 12 et 13 août et 29 et 30 août 2017, de 11 h à 17 h 

Lieu : Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha​ , 1800, chemin Leahy, Saint-Anicet, Québec, J0S 1M0

Coût : 20$ pour 4 personnes 

Type : Fouilles archéologiques

La visite d’un village iroquoien d’il y a 500 ans et une nuitée en maison longue vous intéresse? Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha​ vous plaira certainement! C’est dans ce lieu ayant mérité de nombreuses distinctions et mentions qu’on trouve les vestiges du plus important village iroquoien au Québec. Il s’agit en fait de la meilleure réplique d’un village autochtone en Amérique selon le National Geographic!

Situé à Saint-Anicet et longeant la rivière La Guerre en 1450, plus de cinq cent Iroquoiens du Saint-Laurent y ont aménagé un village et le Centre d’interprétation du site archéologique a su y rendre hommage avec brio! Découvert en 1990, ce site archéologique est considéré comme le plus important gisement archéologique iroquoien pré-contact en Amérique et est, dès lors, un lieu d’éducation culturelle incontesté sur le patrimoine des Premières Nations. Venez participer à la visite du village, de ses maisons longues, de son jardin traditionnel et de l’exposition Kionhekwa pour en apprendre davantage sur les traditions des Iroquoiens du 15e siècle et ce, accompagné de guides passionnés!

Notre histoire à déterrer!
Plus de 500 000 artefacts sur une surface de 13 000 mètres carrés furent déterrés à la suite de la découverte d’une herminette datée du 15e siècle par le cultivateur François Droulers… et c’est loin d’être la fin des découvertes! Effectivement, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/ Tsiionhiakwatha vous invite à une activité de fouilles archéologiques publiques dans le cadre du Mois de l’archéologie qui se déroulera à toutes les fins de semaine du mois d’août. Réservez vos places et venez assister à des fouilles archéologiques réalisées par plus deux archéologues qui travailleront sur place pour vous faire découvrir les bijoux qui se cachent sous nos pieds depuis 600 ans! Grâce à ces découvertes, l’histoire des peuples iroquoiens est préservée et retracée. C’est avec fébrilité que nous vous attendons!

Cliquez ici pour toutes les informations : www.moisdelarcheo.com/sitedroulers
 
 

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 11 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.