aa

Le réseau Archéo-Québec - Plus de 15 ans à promouvoir l’archéologie au Québec

LE RÉSEAU ARCHÉO-QUÉBEC

Plus de 15 ans à promouvoir l’archéologie au Québec


QUÉBEC, le 5 juillet 2016 - Depuis plus de 15 ans, le réseau Archéo-Québec met en valeur l’archéologie du Québec, auprès de tous les publics, grâce à une série de réalisations reliées autant à l’aspect scientifique de l’archéologie qu’à sa diffusion. Le Réseau souligne à travers toutes ses actions l’approche anthropologique si particulière à l’archéologie québécoise, une approche qui a gagné du terrain partout dans le monde. À la grande fierté de ses membres, voici les réalisations que le réseau Archéo-Québec a réussi à mener à bien.

Douzième édition du Mois de l’archéologie

Créé en 2005, le Mois de l’archéologie a lieu chaque année du 1er au 31 août. Pendant un mois, l’archéologie prend la vedette partout au Québec, avec son lot de découvertes, de nouveautés et d’émerveillements! Le Mois de l’archéologie propose plus de 100 visites, entretiens, fouilles archéologiques ou activités ludiques dans plus de 50 lieux archéologiques et historiques. À travers presque toutes les régions du Québec, plus de 40 archéologues et spécialistes partagent avec le public leurs recherches et leurs interrogations sur l’histoire qui dort sous nos pieds et remonte souvent à plusieurs millénaires. Les 10 dernières années ont été riches sur le plan de l’archéologie au Québec. Grâce au Mois de l’archéologie, de nombreux archéologues et chercheurs ont été encouragés dans leurs démarches. Ils ont ainsi pu faire connaître les résultats de nombreuses fouilles et analyses archéologiques, en discuter avec le public et collaborer avec les intervenants ou municipalités concernés afin de mettre en évidence leurs découvertes à travers différentes activités.

Le portail de l’archéologie québécoise

Dédié à la diffusion de l’archéologie, le Portail de l’archéologie québécoise, au www.archeoquebec.com, vise à regrouper les informations et faciliter l’accès aux connaissances archéologiques et aux nombreuses activités proposées partout au Québec. Ainsi, toute la programmation du Mois de l’archéologie est en ligne sur le portail et peut être consultée par type d’activités et par région.

Construire un tel portail a été une entreprise complexe, longue et minutieuse. Il a été finalisé en 2014. Il a donné vie de façon officielle à l’archéologie du Québec, et correspond au mandat de diffusion du Réseau. Il permet aux internautes de découvrir l’univers passionnant de l’archéologie au Québec, en proposant des contenus simples, inédits et accessibles en quelques clics!

Le Portail de l’archéologie québécoise nous parle également de la recherche, du travail formidable effectué par les archéologues et aussi du travail qui est fait au plan de la diffusion par les membres du Réseau. C’est là le but du réseau Archéo-Québec, faire en sorte qu’un public de plus en plus grand soit sensible à cette science qui touche l’humain de si près. L’archéologie peut participer à la quête de sens qui nous anime tous et ce portail est un formidable outil pour en savoir plus… et de plus en plus, car il est évolutif et s’enrichit de toutes les découvertes à venir.

Sept ans et 10 000 artefacts déjà numérisés

Au cours des sept dernières années, le réseau Archéo-Québec a réalisé, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, la numérisation d'environ 10 000 artefacts de la collection archéologique de référence de Place-Royale à Québec. Ces objets sont aujourd'hui diffusés sur le Réseau du patrimoine culturel du Québec (RPCQ). Ce projet d'envergure a non seulement permis de redécouvrir une collection d'une grande richesse, mais a aussi motivé les partenaires à identifier des moyens pour mieux partager la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce corpus avec l'ensemble de la population. Il est aujourd’hui partagé avec le public grâce à une série de capsules multimédias.

Cinq capsules multimédias sur la collection de la Place-Royale

En effet, l’an dernier, le réseau Archéo-Québec présentait cinq capsules multimédias sur la magnifique collection de la Place-Royale. Il est possible de les visionner sur le portail de l’archéologie du réseau Archéo-Québec, à http://placeroyale.archeoquebec.com. Suite aux fouilles tenues entre 1961 et 1999 sous la Place-Royale, de nombreuses questions se posaient. Le travail des archéologues sur les objets découverts ainsi que sur leur emplacement a permis de trouver des réponses. Réalisées en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, ces capsules traitent des premiers contacts entre Amérindiens et Européens sur la pointe de Québec et de la vocation de ce site comme lieu de commerce, mais aussi de l'art de la table au temps de la Nouvelle-France et du Régime britannique, de la grande quantité de bouteilles, de fioles et de flacons retrouvés par les archéologues et finalement des jeux et divertissements des populations qui se sont succédé sur ce lieu majeur de notre histoire. Ces capsules multimédias bien illustrées offrent des contenus dynamiques qui font ressortir l'apport important de l'archéologie à notre compréhension du passé.

Un guide de voyage : D’escales en découvertes, l’archéologie raconte le Québec

Intitulé D’escales en découvertes, l’archéologie raconte le Québec, ce guide vous emmène dans 18 régions du Québec et vous promet, à travers des expositions, randonnées, vestiges ou sentiers balisés, des moments fascinants d’exploration et d’immersion dans le monde de l’archéologie québécoise. En publiant ce guide, le réseau Archéo-Québec souhaite partager une fraction de ce passé recomposé par l’archéologie à travers 12 portraits qui changeront votre perception du Québec.

Au cours des 30 dernières années, les archéologues ont parcouru chaque région. Leurs études minutieuses fournissent une documentation foisonnante qui aboutit à la connaissance sans cesse améliorée des modes de vie de nos ancêtres. Transmettre ces connaissances au grand public apparaît comme un objectif primordial, car ces tranches d’histoire sont des outils de sensibilisation à des préoccupations citoyennes, des valeurs et des visions de notre société contemporaine. À tout moment de l’année, ce guide vous oriente vers des façons vivantes et originales de découvrir et de redécouvrir ce patrimoine riche d’une histoire multimillénaire. Ce guide peut être téléchargé gratuitement sur le portail à http://www.archeoquebec.com/fr/outils.

Un guide d’archéologie préventive pour les municipalités

Au Québec, les municipalités doivent, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, procéder à une analyse archéologique avant d’effectuer des travaux majeurs sur leurs territoires. Ce guide, publié par le réseau Archéo-Québec et intitulé : Archéologie préventive. Guide pratique à l’intention des municipalités du Québec, leur est destiné. Disponible gratuitement sur le Portail de l’archéologie québécoise à http://www.archeoquebec.com/fr/outils, ce guide a pour but d’aider à décoder les processus, les pourquoi, comment, et les alternatives en cas de découvertes archéologiques. Il s’est révélé un outil indispensable.

Des trousses pédagogiques

Depuis 2006, les trousses pédagogiques du réseau Archéo-Québec facilitent l’accès à l’archéologie et favorisent les échanges avec des archéologues professionnels. Conçues pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire, elles leur permettent d’entrer en contact avec des artefacts interprétés et présentés par un archéologue. Celui-ci présente sa profession et des découvertes archéologiques autour d'une des cinq thématiques porteuses qui touchent des aspects de la vie quotidienne bien connus des jeunes : se nourrirse vêtirse logerse défendre et commercer. Une sixième thématique vient compléter cette série en présentant l’aspect plus scientifique de la discipline de l’archéologie et s’intitule « L’archéo c’est quoi? ».

Les recherches et le développement de l’archéologie québécoise sont dans le grand courant actuel de l’archéologie mondiale, soit une archéologie anthropologique basée sur la culture matérielle. Une archéologie qui ne vous parle pas de trésors en or, émeraudes ou rubis… mais plutôt une archéologie qui vous parle de la vie des gens qui habitaient sur ce territoire, il y a deux siècles ou plusieurs millénaires. À travers toutes ses actions, le réseau Archéo-Québec veut transmettre à tous les Québécois cette mémoire des lieux si importante pour notre futur.

-30-

Source : Archéo-Québec – 514 872-7720

Relations de presse : RuGicomm – Justine A.-Lebrun : 514 759-0494 / justine@rugicomm.ca

  • 1 of 0